Mui Ho Fine Arts Library, Ithaca, NY, États-Unis

Mui Ho Fine Arts Library

La rénovation du Rand Hall accueillant la nouvelle bibliothèque des beaux-arts de Cornell, comprenant 120.000 volumes, a créé un environnement d’apprentissage confortable et économe en énergie tout en préservant l’esthétique historique de l’édifice d’origine et en réinterprétant le concept des rayonnages en libre accès.

Transsolar a relevé le défi de ne modifier que légèrement les façades historiques, malgré les objectifs ambitieux en matière d'énergie et de confort fixés par Cornell. La vision architecturale aérée inclut la suspension de tous les rayonnages au centre du bâtiment, mettant littéralement en valeur l'âme de la nouvelle bibliothèque des beaux-arts. Les fenêtres originales en acier, composées de plusieurs petites vitres, ont été remplacées par des vitrages isolants disposant d’une seule vitre pour chaque grande baie de façade. Combiné à l’ajout d’isolation thermique à l’intérieur de la façade existante, ceci entraîne une réduction considérable de la perte de chaleur à travers l’enveloppe du bâtiment.

Une conception mécanique intégrée à la façade minimise la présence de systèmes techniques. Les jours ensoleillés, les stores intérieurs des baies se ferment et l'air légèrement frais de l’extérieur est dirigé près du sol vers les occupants. L'air réchauffé par les stores remonte par la façade et est évacué. Le chauffage et la climatisation restants sont couverts par le plancher chauffant et les éléments chauffants cachés sous les fenêtres.

Les capteurs de lumière du jour dans toute la salle de lecture du deuxième étage et les détecteurs de présence dans les rayonnages assurent une faible consommation d’électricité pour l'éclairage. La nouvelle bibliothèque, y compris un atelier de maquette rénové au premier étage, vise une consommation d’énergie annuelle de 104 kWh/m2, soit une économie de 72 % par rapport au bâtiment existant.

Mui Ho Fine Arts Library

Mui Ho Fine Arts Library, Ithaca, NY, USA

Mui Ho Fine Arts Library

The renovation of Rand Hall into the new Mui Ho Fine Arts Library created a new student space that is highly comfortable and energy conscious while maintaining the vintage aesthetic of the original building, reinterpreting the historic precedent of open, occupiable book stacks, and housing Cornell’s Fine Arts Library collection of 120,000 volumes.

Transsolar embraced the challenge of limited alterations allowed to the historic façade despite the ambitious energy and comfort goals established by Cornell. The lofty architectural vision includes the suspension of the entire stack area in the center of the building, literally showcasing the very soul of the new Fine Arts Library. The renovation replaced the original steel-framed windows, made up of many small panels, with oversized insulated glazing, with a single pane for each large façade opening. When combined with insulation added on the interior of the existing façade, heat loss through the envelope was dramatically reduced.

A façade-integrated mechanical design minimizes the presence of systems, especially in the book volume. Interior roller shades on the oversized glazing close on sunny days, while slightly cool outside air is supplied low to the floor, near occupants. Warm air from the shades flows up the façade and is exhausted before entering the stacks. Radiant tubing in the floor of the library covers any remaining heating and cooling together with heating elements hidden beneath the windows.

Daylight sensors throughout the second level reading room and occupancy sensors in the stacks keep lighting power consumption low. The new library, together with a renovated model shop on the first floor, is targeting an annual energy use intensity of 33 kBtu/gsf, a 72% savings over the existing building.

Mui Ho Fine Arts Library