Gymnasium Ergolding, Ergolding, Allemagne

Gymnasium Ergolding

La démarche du label "Passiv Haus" minimise les déperditions de chaleur par la mise en œuvre d'une enveloppe thermique bien isolée et étanche à l'air ainsi que d'une ventilation mécanique avec récupération de chaleur. De plus, les gains solaires sont exploités pour réduire les besoins de chauffage.
Après une analyse du site d´Ergolding, l´équipe de concepteurs a trouvé une solution garantissant un confort de haute qualité tout en réduisant les besoins énergétiques. La ventilation mixte, se basant sur une ventilation naturelle intermittente, ne correspond pas totalement au label "Passiv Haus" mais elle garantit une excellente qualité de l´air intérieur. Cette solution a aussi permis la réduction de la taille du dispositif mécanique et l'économie de fonds qui ont pu alors être investis dans l'approvisionnement énergétique.
Afin de créer une barrière naturelle acoustique entre le bruit de la rue et les salles de classe, le bâtiment est situé à l´extrémité sud du site, tous les couloirs étant exposés au sud. Les salles de classe orientées au nord n´ont alors pas besoin de protection solaire et donnent sur un environnement calme qu'est le parc, et le lac. De plus la lumière entrant par les couloirs exposés au sud est renvoyée dans les salles de classe à travers des ouvertures verticales via des panneaux réflecteurs commandés automatiquement.
Le chauffage et refroidissement de toutes les salles de classe sont garantis par des dalles de béton actives. Une pompe à chaleur géothermique assure le refroidissement en été en mode free cooling et le chauffage à basse température en hiver. Des radiateurs installés dans les salles de classe permettent d´adapter la température selon les besoins individuels.
La consommation totale en énergie primaire est de 50% inférieure à celle prévue par la règlementation énergétique nationale et inférieure de 20% à celle prévue par le label "Passiv Haus" avec chauffage par chaudière à gaz.

Gymnasium Ergolding

Gymnasium Ergolding, Ergolding, Germany

Gymnasium Ergolding

The approach of the Passive House Standard is to minimize heat losses by using an airtight insulated envelope and a mechanical ventilation system with heat recovery. In addition, solar gains are exploited to reduce the heating demand.
After analyzing the Ergolding site, the design team came up with a solution that ensured a high quality environment and reduced energy demands. The hybrid ventilation, based on intermittent natural ventilation, is not fully in line with the Passive House Standard, but provides excellent air quality. It also minimized the size of the mechanical system and saved costs that could then be invested into the energy supply system.
To create a natural sound barrier between the busy street and the classrooms, the building was placed on the southern end of the site with all corridors south-facing. The north oriented classrooms need no shading and have a view of the quiet park and lake. In addition, light entering the south glazed corridors is redirected through clere stories into the classrooms by automatically controlled reflective panels.
In all classrooms and corridors radiant heating and cooling is provided by active concrete slabs. A borehole heat exchanger system provides free cooling in summer and low temperature heat in winter to a heat pump. Radiator units in the classrooms allow individual temperature control.
The total primary energy consumption of the building is 50% below the national energy code and 20% lower than a Passive House Standard with gas boiler heating.

Gymnasium Ergolding