Campus universitaire – Cafétéria, Heilbronn, Allemagne

Campus universitaire – Cafétéria

Une colline verdoyante s’élève sur la place centrale du campus entre de hauts bâtiments universitaires. Cette colline n’est autre que le bâtiment abritant, entre autres, la cafeteria du campus. Divisée en son centre, elle donne un accès à la lumière du jour aux façades et dispose également d'une terrasse en sous-sol pour prendre les repas en plein air. Un escalier arrondi mène au restaurant universitaire situé à l’étage inférieur, lui-même relié à l’amphithéâtre par un tunnel.

Bien que l’espace visiteurs se trouve au sous-sol, il reçoit suffisamment de lumière du jour, ce qui permet d’éviter un éclairage artificiel pendant la journée. Grâce aux conseils de Transsolar en matière de lumière du jour, la conception et la taille de la façade vitrée de l'entrée, située au-dessus de la zone de détente, ont été précisément déterminées afin d’atteindre ce niveau d’autonomie en lumière du jour. Il en va de même pour la façade de la cour, qui permet également une ventilation naturelle. Les études d’ensoleillement menées durant la phase de conception ont révélé l'effet d'ombrage des bâtiments adjacents sur la façade vitrée, permettant non seulement de déterminer le design idéal pour procurer au restaurant souterrain une quantité de lumière du jour suffisante, mais encore de montrer la nécessité d'un système d'ombrage variable sur la façade d'entrée et sur la cour. Les ajours pour la cuisine souterraine et les bureaux ont également été déterminés selon cette méthode ; leur taille répond désormais aux exigences de la norme applicable.

Transsolar a également effectué des simulations thermiques approfondies en tenant compte de la géométrie complexe du bâtiment et a examiné le confort de l’espace bureau et visiteurs. Il a ainsi été démontré que l’espace bureau avait besoin de refroidissement en plus de l’alimentation en air frais et, que le confort estival de la cafeteria ne pouvait être assuré seulement en incluant une protection solaire sur les façades. Le système de conditionnement est un plancher chauffant et refroidissant. Un apport suffisant d’air frais est garanti par une ventilation par déplacement. Une particularité du site est l’approvisionnement en chaleur par un réseau de chauffage local, dont le facteur d'énergie primaire est de zéro.

Campus universitaire – Cafétéria
Campus universitaire – Cafétéria
Campus universitaire – Cafétéria
Campus universitaire – Cafétéria

University Campus – Cafeteria, Heilbronn, Germany

University Campus – Cafeteria

A green hill lies between the central campus square and the tall lecture halls. It is divided diagonally and has a terrace for outdoor dining. A curved staircase leads down to the cafeteria, which is also connected to the assembly hall of the university via a tunnel.
The actual common visitors' area is in the basement, but nevertheless receives so much daylight that artificial lighting is not necessary during daytime.

The design and size of the glazed façade in the entrance area, located above the lounge area, was precisely determined to reach the daylight autonomy due to Transsolar's daylight consulting. Same holds true for the courtyard façade, which also allows natural ventilation. Studies during the design planning phase showed the shading effect of the neighboring buildings on the glazed façade. This not only proved which design would ideally provide the underground restaurant with daylight but also indicated the necessity of a variable shading system on the deep courtyard and entrance façade. The daylight openings for the kitchen underground as well as the office areas were also determined with this method; their size now meets the requirements of the applicable code.

Transsolar also carried out extensive thermal simulations taking into account the complex geometry and examined the office and common visitors' area for their comfort. This has shown that the office needs cooling in addition to fresh air supply and that good thermal comfort in the cafeteria can be guaranteed in summer only by shading the façades. A displacement ventilation system ensures the supply of fresh air. The slab heating and cooling ensures thermal comfort, supplied by the existing local heating and cooling network. A special feature of this district heating is its primary energy factor, which is rated zero.

University Campus – Cafeteria
University Campus – Cafeteria
University Campus – Cafeteria
University Campus – Cafeteria