Siemens Headquarter, Munich

Siemens Headquarter

Le siège social de Siemens constitue un block urbain percé de 6 cours intérieures ouvertes pour 4 d’entre elles sur l’espace publique. Le nouveau bâtiment sera une vitrine de conception bioclimatique innovante. Le respect de l’écologie et l’efficience énergétique y jouent un rôle clef. Siemens a ainsi cherché à atteindre les objectifs de certification les plus élevés : niveau Platinum pour les référentiels LEED et DGNB.
La directive européenne 2010/31/EU "European Directive Energy Performance of Buildings" (EPBD) vise à ce qu’à partir de 2020, tous les nouveaux bâtiments soient à énergie positivie. En anticipation, un bilan annuel d'énergie primaire de moins de de 50 kWh/(m².a) a été spécifié en tant qu’objectif de conception.
Le système de chauffage est basé sur l’utilisation du réseau de chaleur urbain de la ville de Munich. Ce dernier est généré par un système vertueux de cogénération et de pompes à chaleur géothermiques. Le refroidissement est effectué grâce à des tours de refroidissement ou, indirectement, à travers les eaux souterraines via l’activation du radier qui régule les pics de besoins de froid en été et qui sert de source chaude pour la pompe à chaleur en hiver.
Pour vérifier la fonctionnalité du système d’approvisionnement énergétique, une simulation thermique dynamique sur l’ensemble du bâtiment a été effectuée avec TRNSYS 17. Les zones thermiques et différents sous-systèmes ont été modélisés ainsi que les schémas de contrôle associés. En sortie, il a été possible d’analyser l’évolution temporelle des différents flux, des modes de fonctionnement et des bilans énergétiques. Ces informations ont été utilisées pour dimensionner les équipements techniques et rédiger les détails de leur analyse fonctionnelle.
Un haut niveau de confort thermique en adéquation avec la norme DIN EN 15251 est attendu pour l’ensemble des espaces intérieurs tout en visant un bilan en énergie primaire inférieur à 40 kWh/(m².a) pour la totalité du bâtiment (après la prise en compte de la production des panneaux photovoltaïques intégrés en toiture).

Siemens Headquarter

Hydronic scheme of heating and cooling supply

Siemens Headquarter

Frecuency system states of the heating and cooling supply

Siemens Headquarter

Thermal power for charge and discharge of the floor plate

Siemens Headquarters, Munich

Siemens Headquarters

The Siemens Headquarters forms a city block with a total of 6 incised courtyards - two covered inner courts exclusively for Siemens, the remaining four courtyards, including the ground floors are accessible to the public. The new building will be a showcase for sustainable and innovative construction; eco-friendliness and energy efficiency play a key role. For the project, Siemens has set the highest sustainability goals - a certification in Platinum LEED & DGNB.
The EU Buildings Directive 2010/31/ EU "European Directive Energy Performance of Buildings" (EPBD) calls for all new buildings from 2020 to be so-called zero-energy buildings. Therefore, an annual primary energy balance of less than 50 kWh / m² has already been specified as a planning goal.
The heating system is based on district heat by the municipal utilities of the city of Munich - generated by cogeneration and geothermal heat pumps, which is favorable in terms of primary energy. The cooling is done free through cooling towers or indirectly through groundwater via a thermally activated floor plate that stores cooling load peaks in summer and serves as a low-temperature source for heat pumps in winter.
To verify the functionality of the complex supply system for heating and cooling a combined building and plant simulation model was set up in the software TRNSYS 17. Relevant system states have been defined and control algorithms (functional sequence diagram) have been developed for this simulation. The result are time series of thermal performance and energy balances as well as the frequency of system states which are used as input for the dimensioning of the components and the functional description of the building automation.
A high thermal comfort in accordance with KAT I-II (DIN EN 15251) is predicted for all rooms as well as a primary energy balance of less than 40 kWh / m² for the entire new building with roof-integrated solar power system.

Siemens Headquarters

Hydronic scheme of heating and cooling supply

Siemens Headquarters

Frecuency system states of the heating and cooling supply

Siemens Headquarters

Thermal power for charge and discharge of the floor plate