Immeuble de Bureaux Fabrikstrasse 15, Bâle, Suisse

Immeuble de Bureaux Fabrikstrasse 15

L´enveloppe principale du bâtiment est une protection vitrée englobant les cinq étages de bureaux, et créant un unique volume d´air. La conception de ce bâtiment satisfait des exigences de confort élevées et les objectifs du client en matière de basse consommation énergétique, de 300 MJ/m² par an (83k Wh/m² annuels) comprenant le chauffage, le refroidissement du bâtiment, et la consommation totale d´électricité nécessaire à son fonctionnement. Pour atteindre ces objectifs, il a été nécessaire de développer de nouvelles solutions.
La protection solaire est assurée par un triple vitrage traité accompagné de 275 stores textiles conçus spécialement, avec un revêtement à faible émissivité, chacun recouvrant la hauteur totale de la façade. Les pare-soleil sont automatiquement contrôlés selon l´orientation de la façade.
Les ouvertures motorisées de la façade permettent la dissipation de la chaleur solaire emmagasinée à l'intérieur. Des modules photovoltaïques à moitié transparents ont été mis au point et intégrés directement à la structure du vitrage. L´électricité ainsi produite compense entièrement la consommation de l´éclairage artificiel. L´air neuf est fourni via un faux-plancher technique et évacué par un atrium central vers le système de récupération de chaleur.
Le développement de nouveaux capteurs a permis la mesure de la température radiative dans le bâtiment et donc du confort. Le refroidissement de l'espace est assuré par des dalles actives via le plafond et par des ventilateurs mis en place sous les planchers sur le périmètre intérieur de la façade. Au niveau de l´étage supérieur un système de baffles acoustiques en lamelles était nécessaire pour assurer le refroidissement et atteindre tes objectifs acoustiques. Le dispositif bloque aussi le rayonnement solaire direct. La nappe phréatique ainsi que l´eau de la rivière sont utilisées pour le refroidissement. Toutes les solutions innovantes développées dans le bâtiment sont depuis devenues des produits standards.

Immeuble de Bureaux Fabrikstrasse 15
Immeuble de Bureaux Fabrikstrasse 15

Office Building Fabrikstrasse 15, Basel, Switzerland

Office Building Fabrikstrasse 15

The main building skin is largely made of curved, shingled glazing and forms a facade cavity around the five office floors creating a single air volume. The concept for this building satisfies exceptional comfort requirements and the client’s low energy target of 300MJ/m² per year (83kWh/m²yr.) including heating, cooling, as well as the total electricity consumption for building operation and use. Meeting these targets required the development of new solutions.
Sun protection is provided by triple glazing with fritting and an additional 275 specially designed textile sun shades with low-e coating, each spanning the total height of a facade section. The sun shades are automatically controlled based on the orientation of the section.
Motorized facade openings allow the dissipation of solar heat gains. Semi-transparent photovoltaic modules were developed and integrated directly into the glazing structure. The electricity yield compensates for the entire energy demand of the building’s artificial lighting. Fresh air is supplied through the raised floor and exhausted via a central atrium to the heat recovery system.
Measuring radiant comfort conditions in the building was made possible by the invention of new sensors. Chilled ceiling systems and under floor fan coil units along the perimeter of the facade cool the space. On the top floor an additional lamella system was needed for cooling, as well as acoustical purposes. The arrangement also blocks direct solar radiation. For cooling, ground and river water are used. All of the innovative solutions prototyped in this building are standard products today.

Office Building Fabrikstrasse 15
Office Building Fabrikstrasse 15