Climate Change

Chapitre 1

Le sujet et les interconnections qui en découlent sont complexes. Si vous voulez vous informer, vous devez faire face à de nouveaux mots-clés et des termes peu communs qui apparaissent sans cesse. En outre, il y a de nouveaux développements, également en réponse à la pression publique et politique.
Ici, nous vous informerons sur les potentiels que nous connaissons dans notre domaine de compétence et, au moyen d'exemples positifs, nous vous montrerons comment ils peuvent être exploités.

– Nous appelons le début le chapitre 1.

Tous les bâtiments existants peuvent-ils atteindre la neutralité climatique d'ici 2050?

Que pouvons-nous faire contre le changement climatique ? Une des réponses consiste à concevoir et à construire des bâtiments à effet neutre sur climat. En 2012, l'année de notre 20e anniversaire, nous avons commencé à nous poser la question : Est-il possible que tous les bâtiments soient climatiquement neutres d'ici 2050? Nous savons déjà qu'il n'y a pas d'alternative si nous voulons limiter le changement climatique à +1,5 degrés Celsius.

Les chiffres actuels montrent qu'environ 40% des émissions de CO2 en Allemagne sont causées par le secteur de la construction. Cela comprend non seulement l'exploitation des bâtiments, qui inclut l‘usage par les occupants (à travers le chauffage, la cuisine, le lavage, etc.), mais aussi les émissions dues à la production et le transport des matériaux de construction et des équipements.

Il existe plusieurs façons d'établir des bilans pour les bâtiments : Ils se différencient par leurs conditions limites. Le propriétaire d'un bâtiment est confronté à un défi et doit réfléchir à l‘ambition qu’il veut avoir en termes de "neutralité carbone". Veut-il que l’exploitation du bâtiment ne produise pas de CO2 ou veut-il également s'assurer que le bâtiment lui-même n'aie pas d'influence néfaste sur le climat? Faut-il tenir compte des émissions de CO2 pour la mobilité des résidents ou des employés? Souhaite-t-il aller plus loin et faire quelque chose pour lutter contre le réchauffement climatique? En exportant de l'énergie vers le réseau d'électricité, de gaz, de chauffage ou de refroidissement urbain ou en stockant le CO2 dans les matériaux de construction, peut-on économiser du CO2 supplémentaire et le bâtiment peut-il ainsi devenir respectueux du climat?

La neutralité est-elle vraiment neutre?

Neutre au sens physique du terme ne signifie ni positif ni négatif, toujours basé sur un équilibre spatial et temporel. Appliquée au bâtiment, la limite de l'équilibre spatial est généralement la limite de la propriété ; les flux d'énergie ou les émissions associées ou évitées sont équilibrés sur une année. Cela signifie qu'il est possible de compenser, sur une année, la consommation d'énergie ou les émissions en fonction de la production renouvelable. Cependant dans un deuxième temps cela pose le problème suivant : Les « crédits » sont générés lorsque l'énergie renouvelable est exportée vers un réseau énergétique existant et évitent ainsi la production "externe" de la même quantité d'énergie finale, qui est encore aujourd’hui majoritairement produite avec des sources conventionnelles aux émissions élevées. Ainsi, si la production externe des sources d'énergie secondaires (sources d'énergie finale) - électricité, gaz, chauffage ou refroidissement urbain - devient également 100 % renouvelable, il n’y pas plus de « crédits », puisque la production renouvelable sur site n’évite plus d’émissions. Si c'est le cas au plus tard en 2050, le défi suivant demeure : où stocker tous les excédents des parcelles individuelles s'ils se produisent en même temps ?
Il est donc judicieux de ne pas utiliser arbitrairement les réseaux énergétiques comme des "réserves d'énergie idéales" dans l'équilibrage, mais de maximiser l'autosuffisance énergétique. Il est évident que cela est facilement possible à la campagne avec des bâtiments avec une surface de toiture relativement élevée, mais c'est extrêmement ambitieux dans les villes avec des bâtiments à plusieurs étages et des ombrages urbains. Il semble donc raisonnable de minimiser les besoins en énergie dans chaque cas particulier et de faire le meilleur usage possible du potentiel local de production énergétique renouvelable afin d’obtenir un parc immobilier neutre en carbone.

Clarifier le terme "positif pour le climat"

Les actions qui libèrent des gaz à effet de serre ont renforcent la crise climatique mondiale : en termes simples, ils ont un effet "néfaste pour le climat". En revanche, les actions qui ne rejettent pas de gaz à effet de serre n'ont pas d’effet sur le climat. Lorsque les émissions sont entièrement compensées sur une période d'un an ou plus, on considère également l’activité comme n’ayant pas d’effet négatif sur le climat ; les bâtiments à « consommation énergétique nette zéro » sont donc, dans leur exploitation, considérés comme neutres en CO2, ce qui peut également être supposé comme neutre sur le plan du climat.
Le terme "climat positif" a été établi pour les actions qui contrecarrent le réchauffement climatique, c'est-à-dire qui ont un impact positif sur le climat, ou même qui atténuent les influences néfastes d'autrui. Il peut s'agir d'un bâtiment qui produit plus d'électricité qu'il n'en consomme (bâtiment à énergie positive nette) - ou en dehors du monde du bâtiment, d'une mesure d'écologisation ou de reforestation.

Vers des solutions – conception neutre ou positive pour le climat

Construisons une maison avec un jardin pour le client idéal, c’est-à-dire qui souhaite que le projet soit au minimum neutre sur le plan climatique. Une telle entreprise peut sembler gérable car les possibilités d'influencer les matériaux de construction et l'équipement de la maison sont idéales. Après avoir déterminé la consommation d'énergie pour la lumière et la chaleur, nous identifions les sources d'énergie renouvelables disponibles localement. Bien entendu, nous équilibrons également l'installation et l'équipement pour la production d'énergie. Il est tout à fait logique de comparer l'alimentation du réseau en électricité temporairement excédentaire avec la considération ou la possibilité d'un stockage local. Le résultat pourrait être une maison individuelle climatiquement neutre voire positive. Un bâtiment à consommation énergétique nette zéro est nommé ainsi car son bilan énergétique est équilibré ; il ne consomme pas plus qu'il ne produit. Lorsqu’on parle d’un bâtiment à énergie nette plus, il s’agit même d’un bâtiment dont la production énergétique, sur une période d'un an en général, est excédentaire.
Ce principe peut également s'appliquer à la rénovation d'un bâtiment existant. Cela est cependant déjà plus difficile parce que l'emplacement et l'orientation du bâtiment sont prédéterminés, la substance du bâtiment doit être analysée et éventuellement améliorée, et parfois, la protection des monuments limite les possibilités.

Si nous considérons maintenant l’exemple d’immeubles d'habitation, il devient évident qu'il y a un manque d’espace en toiture si le photovoltaïque doit couvrir seul les besoins énergétiques. Il y a un manque d'énergie régénérative ; elle doit venir d’ailleurs. Dans le sol, la chaleur et le froid sont disponibles gratuitement ; ils doivent être captés et rendus utilisables par une pompe à chaleur, alimentée par exemple à l'énergie solaire. Cependant, sous nos latitudes il n’est pas possible de produire de l’électricité renouvelable à n’importe quel moment et une plus ou moins grande partie est donc importée du réseau électrique public.
Un développement urbain (partiel) planifié présente encore plus d'avantages : Les synergies peuvent être exploitées, des solutions locales peuvent être créées, les systèmes d'approvisionnement en énergie et leur potentiel peuvent être analysés, des réseaux de chauffage locaux peuvent être mis en place - également par mesure de précaution - et, si possible, les toits peuvent être orientés de manière optimale et être couverts de photovoltaïque pour alimenter les environs en électricité.
La récupération de chaleur et la ventilation à la demande, ainsi que le refroidissement passif, est une combinaison efficace de stratégies qui convient particulièrement aux bâtiments avec une occupation particulièrement variable : écoles, salles de bal, bureaux en espace ouvert. La chaleur excédentaire (perdue) peut également être stockée pour l'hiver. Cette solution est particulièrement intéressante lorsqu'elle est utilisée à grande échelle.
Toutes les stratégies brièvement mentionnées ici sont des approches qui permettront de moins maltraiter l'atmosphère de notre monde dans le futur.
Il y a clairement des solutions. La condition de base de leur succès est que quelqu'un les veuille, c'est-à-dire le client ou l'investisseur. Ce n'est pas le retour sur investissement qui doit être la priorité absolue, mais la durabilité.
Pour une municipalité, par exemple, cela signifie qu'elle doit avoir la possibilité de ne pas attribuer le contrat au concept le moins cher, mais de pouvoir voter pour une solution durable.

"Les émissions de CO2 causées par le bâtiment et son utilisation doivent être inférieures aux émissions évitées par la production et l'exportation d'énergie sans gaz à effet de serre sur site".

Avec "climat positif", la DGNB a créé un terme clair pour qualifier les bâtiments et l'a attribué pour la première fois à l'automne 2019. La société l'utilise pour récompenser les bâtiments qui, pour le dire simplement, "produisent plus qu'ils ne consomment" pendant leur fonctionnement et utilise les émissions en équivalent CO2 comme critère d'évaluation :
"Les émissions de CO2 causées par le bâtiment et son utilisation doivent être inférieures aux émissions évitées par la production et l'exportation d'énergie sans gaz à effet de serre sur site".
Les chiffres réels (mesurés) de la consommation d'énergie doivent être disponibles et le label est valable rétroactivement pour une année seulement, car la qualité des importations d'énergie est convenue contractuellement et peut changer. Toutefois, seuls les bâtiments dont les valeurs peuvent être communiquées peuvent être soumis à une évaluation. Les propriétaires, exploitants et utilisateurs de bâtiments doivent donc participer. Les valeurs de consommation sont soumises à la protection des données. Un immeuble d'habitation, par exemple, ne peut donc être soumis. Cependant, en se basant sur des données mesurées, l'attribution est transparente et représente la réalité. Avec le délai annuel, l'autorégulation reste attrayante, et tout changement est pris en compte.
En 2019, six de nos projets ont reçu ce prix. Nous continuerons à surveiller l'exploitation des bâtiments qui ont reçu le prix dans la mesure du possible et nous nous réjouissons d'étendre la liste à d'autres bâtiments. Nous envisageons donc l'avenir de manière "positive pour le climat".

Climate Change

Chapter 1

The topic and connections are complex. New keywords and little-known terms frequently pop up and there are constantly new developments – not only in response to public and political pressure.
In this new section we will show you which opportunities we know of within our field of ex­pertise and, by means of positive examples, that these opportunities can be used to bring about the ­positive, impactful change we need.

– We call the beginning Chapter 1.

Can all existing buildings achieve climate-neutral status by 2050?

What can we do against climate change? One answer is to design and build climate-neutral ­buildings. In 2012, the year of our 15th anniversary, we began asking ourselves the question: Is it possible to have all climate-neutral buildings by 2050? We already know that there is no alternative if we want to limit climate change to +1.5 degrees Celsius.
Current figures still show that about 40% of CO2 emissions are caused by the construction sector. This includes not only the operation of buildings, including what the occupants are responsible for (such as heating, cooking, washing etc.) but also the emissions that occur during the production and transport of building materials and equipment in buildings.

There are several ways to set-up balance sheets for buildings: They differ in their system ­boundaries. The building owner is challenged and needs to consider how ambitiously he should strive for the goal of „CO2 neutrality“. Does he/she want the building to operate free of CO2 or does he also want to ensure that the building itself does not have any climate-damaging influence? Should the CO2 emissions for the mobility of residents or employees be taken into account? Does he/she want to go beyond that and at the same time do something to counteract global warming? By exporting energy to the electricity, gas, district heating or district cooling network or by binding CO2 in building materials, can additional CO2 be saved, and can the building thus become climate-­friendly?

Is neutral not neutral?

Neutral in the physical sense means neither positive nor negative, always based on a spatial and temporal balance. Applied to building, the spatial balance limit is typically the property boundary; energy flows or associated or avoided emissions are balanced over one year. This means it is sufficient to offset energy consumption or emissions in period 1 with credits in period 2. However, this also poses a problem at the same time: Credits are generated when renewable energy is exported to an existing energy network beyond the property boundary and avoids „external“ generation of the same amount of final energy elsewhere that is currently still associated with conventional primary energy sources and high CO2 emissions. Thus, there is no longer a credit if the external generation of the secondary energy sources (final energy sources) electricity, gas, district heating or district cooling is also 100% renewable. But even if this is the case by 2050 at the latest, the following challenge still remains: where to put all the exported surpluses of the individual plots of land if they occur at the same time?
It therefore seems sensible not to misuse energy networks arbitrarily as „ideal energy stores“ in balancing, but to maximize the local energy self-sufficiency of a property. Clearly, this is easily possible in the countryside with relatively flat buildings but is extremely ambitious in existing cities with multi-story buildings and mutual shading. Therefore, it seems sensible to minimize the energy requirement in each individual case and to make the best possible use of the local potential of regenerative energy generation in order to be able to become neutral in the aggregate.

Clarifying the term „climate positive”

Actions and processes that release greenhouse gases have a reinforcing effect on the global climate crisis, i.e. in simple terms they have a „climate-damaging“ effect and are therefore negative. In contrast, actions and processes that are not linked to greenhouse gas emissions have no effect on the climate. This also applies if (temporary) emissions are balanced, fully compensated for over a year; net zero-energy buildings are considered CO2-neutral in operation, which can also be assessed as climate-neutral or greenhouse gas-neutral.
In variation of this, the term „climate-positive“ has been established for actions and processes that counteract global warming, i.e. are good for the climate, or even mitigate harmful influences of others. This can be a building that generates more electricity than is consumed inside (net-plus energy building) - or outside the building world, a greening or reforestation measure.

Working towards solutions — climate-neutral or climate-positive design

Let‘s build a house with a garden for the ideal client, who wants the project to be at least climate-neutral. Such an endeavor might seem manageable because the possibilities of influencing the building materials and the equipment of the house are ideal. After determining the energy consumption for light and heat, we find the ideal locally accessible regenerative energy sources. Of course, we also balance the installation and equipment for energy production. It is quite logical to compare the feeding of temporarily surplus electricity into the grid with the consideration or possibility of local storage. The result could be a climate-neutral, even climate-positive single-family home. A net zero energy building, because its energy balance is balanced; it does not consume more than it generates. It even makes it possible to generate more energy than is needed over a balance period of typically one year, as it is called a net plus energy building.
Similarly, this can also be applied to the refurbishment of an existing building, which is already more difficult because, for example, the location and orientation of the building is predetermined, the substance of the building must be analyzed and possibly improved, or sometimes monument protection limits the possibilities.

If we now take a big step further and consider an apartment building or apartment blocks as an example, it becomes clear that there is an increasing shortage of space on the roof if photovoltaics alone is to supply energy there. There is a lack of regenerative energy; it has to come from the outside. In the ground, for example, heat and cold are available free of charge; they must be tapped and made usable via heat pump, e.g. by driving with solar power. However, the regenerative electricity cannot be generated on the property at any time in our latitudes and is therefore imported from the public power grid.
There are even more advantages to a planned urban (partial) development: Synergies can be exploited, local solutions can be created, energy supply systems and their potential can be analyzed, local heating networks can be laid for infrastructure measures — also as a precautionary measure — and, where possible, roof areas can be optimally positioned and those in the neighborhood, e.g. those of multi-story parking garages, can be covered with photovoltaics to supply the sur­rounding area with electricity.
Heat recovery and demand-driven ventilation, plus passive cooling, an efficient combination of strategies that is particularly suitable for buildings where sometimes there are many people — and sometimes none: schools, ballrooms, open-plan offices. Excess (waste) heat can also be stored for the winter. When operated on a large scale, this is particularly worthwhile.
All the strategies briefly mentioned here are approaches that will make it possible to mistreat the world atmosphere less in the future.
Possibilities are therefore available. The basic prerequisite for their success is that someone must want them, and that is the client or investor. Not return on investment should be the top priority, but sustainability.
For a municipality, for example, this means that it needs the opportunity not to award the contract to the cheapest concept, but to be able to vote for a sustainable solution.

„The CO2 emissions caused by the building and its use must be lower than the emissions avoided by the building’s own production and export of greenhouse gas-free energy“.

With „climate-positive“, the DGNB has created a clear term as a new rating for buildings and awarded it for the first time in autumn 2019. The society uses it to award buildings that, to put it casually, demonstrably „generate more output than they consume“ during operation and uses the equivalent CO2 emissions as an assessment yardstick as follows:
„The CO2 emissions caused by the building and its use must be lower than the emissions avoided by the building‘s own production and export of greenhouse gas-free energy“.
Real measured energy consumption figures must be available as a basis for this and the predicate is valid retroactively for one year only, because the quality of energy imports over the property boundary has been contractually agreed and may change. However, only buildings for which the values can be reported can be submitted for evaluation. Building owners, operators and users must therefore participate, consumption values are subject to data protection. An apartment building, for example, can therefore hardly be submitted. However, due to the real data, the award is transparent and based on reality. And with the annual deadline, self-regulation remains attractive, and any changes are taken into account.
In 2019, six of our projects received this DGNB award. If possible, we will continue to monitor the operation of the buildings that have received the award to date, look forward to extending the list with additional buildings by means of further annual results and thus look to the future in a „climate-­positive“ manner.