Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium, Aalen, Allemagne

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

La nouvelle extension du lycée Schubart-Gymnasium à Aalen a été conçue comme un bâtiment à énergie nulle. En moyenne sur une année, le bâtiment produit donc au moins autant d’énergie locale et renouvelable qu’il n’en consomme. L’équation d’équilibre inclut non seulement les besoins en chauffage, ventilation et éclairage, mais également les besoins énergétiques électriques des usagers.
Une autre caractéristique de ce projet est la vision holistique de l’isolation extérieure. Des simulations poussées ont montré que l’ajout d’isolant supplémentaire ne conduirait qu’à de faibles économies énergétiques, alors que cela représenterait un surcoût conséquent. De ce fait, chercher à construire un bâtiment passif n’avait que peu d’intérêt, et l’objectif a évolué de bâtiment passif à bâtiment « actif » au cours du projet.
Le concept climatique développé inclut un système de ventilation hybride combinant ventilation mécanique et ventilation naturelle par fenêtres ouvrantes. La quantité d’air fournie par déplacement dans les salles de classe correspond à l’exigence minimale de renouvellement d’air. A cela vient s’ajouter la ventilation naturelle due à l’ouverture des fenêtres pendant les pauses. La combinaison des deux stratégies garantit une excellente qualité d’air.
Afin d’optimiser la température ambiante en été, l’air fourni par la ventilation mécanique est pré-conditionné passivement grâce à un puits canadien. Une ventilation nocturne efficace grâce à des ouvrants de ventilation permet de déstocker la chaleur emmagasinée. Des fenêtres en toiture permettent l’apport de lumière naturelle dans les salles de classe à l’étage, et sont également utilisées pour la ventilation nocturne.
Une unité de cogénération située dans le bâtiment voisin produit la chaleur nécessaire à la nouvelle aile du bâtiment. Le système photovoltaïque sur le toit produit suffisamment d’électricité renouvelable pour atteindre les objectifs d’un bâtiment à énergie nulle.

2020 Hugo-Häring-Auszeichnung
2021 Nomination Deutscher Nachhaltigkeitspreis
2020 AIT Award Auszeichnung Bildung
2020 Bundespreis Umwelt & Bauen
2020 DGNB Klimapositiv
2021 German Design Award Special
2020 Iconic Awards Innovative Architecture
2020 Architecture, Construction & Design Awards Second Award | Public Building (Built)
2020 Effizienzpreis Silber, Bauen & Modernisieren Landeswettbewerb Baden-Württemberg
2021 Green Solutions Award Deutschland

en plus > Liebel Architekten & TRANSSOLAR

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

CO2-Bilanzierung im 1. Betriebsjahr 2020/2021

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium
Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

Comparison primary energy

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

Overall energy concept

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

Study skylights

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

Energy concept

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

Total energy demand

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

Monitoring – Messung Endenergie

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

Monitoring – Primärenergie; -13,7 MWh

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

Monitoring – CO2-Bilanz; -4,2 tCO2

Positif au climat: Lycée Schubart-Gymnasium

Vergleich EnEV-Simulation – Messung

Special Classroom Wing for High School, Aalen, Germany

Special Classroom Wing for High School

The new extension of the Schubart-Gymnasium in Aalen, was designed as a zero-energy house. This means that based on a primary energy balance the new building will generate, at least, as much energy locally and renewably as the building uses in the course of a year. The balance sheet not only includes the building operations for heating, ventilation and lighting, but also the energy demands for user electricity.
Another special feature of this project is the holistic view of the exterior skin design. Detailed simulations have shown that the energy saving potential of additional insulation is relatively small, but the additional cost is very high. Therefore, no passive house standard has been realized. Furthermore, during the planning process the objective has changed from an initial passive house to an active house.
The developed climate concept includes a hybrid ventilation system that combines a mechanically supported ventilation with natural ventilation via operable windows. The amount of air supplied via a displacement ventilation in the classrooms is considered the basic requirement which is supported by opening the windows during breaks. The combination of the two strategies ensures an excellent air quality.
To optimize the ambient temperature in summer, the mechanical supply air is pre-conditioned passively via an earth duct. Effective night flushing via operable ventilation elements is also part of the climate concept. Upstairs skylights are provided, which are utilized for night ventilation and also bring daylight into the classrooms.
A cogeneration unit in a subsidiary building provides heat for the new extension wing. The photovoltaic system on the roof generates enough renewable electricity to achieve the objective of a zero-energy building.

more < Liebel Architekten & TRANSSOLAR

Special Classroom Wing for High School
Special Classroom Wing for High School

Comparison primary energy

Special Classroom Wing for High School

Overall energy concept

Special Classroom Wing for High School

Study skylights

Special Classroom Wing for High School

Energy concept

Special Classroom Wing for High School

Total energy demand