Cloudscapes ZKM | Transsolar + Tetsuo Kondo, Karlsruhe, Allemagne

Cloudscapes ZKM | Transsolar + Tetsuo Kondo

Peter Weibel, directeur du ZKM à Karlsruhe et conservateur de l’exposition « Globale – Digitale », voit les nuages artificiels dans un espace clos comme un exemple de l’exo-évolution, c’est à dire l’évolution créée par l’humain. En conséquence, l’installation «Cloudscapes » de Transsolar et Tetsuo Kondo est devenue un des deux œuvres du prélude de l’exposition pour le 300e anniversaire de la ville de Karlsruhe.
Des nuages qui défilent à travers l’espace et une mer de nuages occupent deux cours intérieurs de 7000m² tout en communiquant avec la structure historique du centre pour les arts et médias (ZKM). Les nuages et les conditions climatiques artificiellement générées deviennent percevables à travers une rampe et une tour qui mènent dans les nuages. Sur un étage supérieur le visiteur se retrouve au-dessus des nuages.
La création de ces nuages à l’intérieur d’un bâtiment est liée à une dépense en énergie considérable, ce qui démontre quelles forces commandent notre atmosphère. La moindre altération de la température, de l’humidité ou du mouvement d’air - apparaissant insignifiante au début – déclenche un énorme impact sur l’apparence du nuage artificiel dans le musée. Ceci nous fait percevoir quelle influence les actuelles interventions environnementales auront sur une grande échelle et comment nous traitons notre planète sensible.

» Film

Cloudscapes ZKM | Transsolar + Tetsuo Kondo

Cloudscapes ZKM | Transsolar + Tetsuo Kondo, Karlsruhe, Germany

Cloudscapes ZKM | Transsolar + Tetsuo Kondo

Peter Weibel, director of ZKM in Karlsruhe and curator of the exhibition "GLOBAL - DIGITAL", sees a man-made cloud in an enclosed space as an example of the exo-evolution, meaning of the man-made evolution. Cloudscapes created by Transsolar and Tetsuo Kondo, is therefore one of the two opening-exhibits, a 300-day exhibition for the 300-year anniversary of the city of Karlsruhe.
In two connected atriums covering a space of 7000 m² the moving clouds and sea of clouds communicate with the historic structure of the Center for Art and Media (ZKM) Karlsruhe. The clouds and the climatic conditions for artificially generated clouds can be perceived by using a ramp and a tower construction that lead into the clouds, on the second building level the visitor can be "above the clouds".
Creating indoor clouds causes high energy demands relating to the energy that drives the forces of our atmosphere. Initially inconspicuous changes in temperature, humidity level, or air movement have huge impact on the appearance of the man-made cloud in the museum. This symbolizes what influence current environmental interventions must have only on a larger scale and how we treat our sensitive planet.

» Film

Cloudscapes ZKM | Transsolar + Tetsuo Kondo