Bureau Fédéral de l’Association Alpine Allemande DAV, Munich, Allemagne

Bureau Fédéral de l’Association Alpine Allemande DAV

Le client vient d’acquérir un bâtiment existant pour le nouveau siège fédéral, l'a revitalisé et complété en économisant les ressources. Le concept est basé sur le désir de durabilité et une approche environnementalement responsable. Vu de l'extérieur, il reste caché que le noyau en béton de l'ancien bâtiment a été presque entièrement conservé. Une construction intégralement neuve aurait considérablement augmenté l'empreinte environnementale due à une consommation supplémentaire de ressources. Les deux étages supplémentaires sont en bois. Cela réduit à la fois le coût supplémentaire sur la statique existante et sur l' "énergie grise". Ceci contribuera à la diminution significative de l’empreinte environnementale de la construction, notamment son empreinte carbone.

Le bois, le verre et la verdure caractérisent la nouvelle enveloppe du bâtiment. Les grandes surfaces vitrées des façades ne requirent pas de protection solaire extérieure dans de nombreuses parties, car l'ombrage des bâtiments environnants et de la verdure a été optimisée dans des simulations élaborées pour chaque fenêtre concernée.

Dès le début, une approche "low-tech" a été requise pour la conception climatique. L'objectif était de développer un concept de ventilation naturelle qui assurerait un bon niveau de confort acoustique et thermique à l'intérieur malgré les niveaux élevés de nuisances sonores de l'autoroute voisine et les fortes fluctuations de la pression du vent dues aux immeubles voisins à importante hauteur.

La solution a consisté en une nouvelle approche de la conception similaire à celui des parapets, qui a été mise en œuvre de manière homogène dans toutes les zones de bureaux. L'élément de ventilation "SonoVent" de Renson fournit l'air extérieur à un débit constant, indépendamment de la différence de pression. L'élément est cependant monté au-dessus de la fenêtre, ce qui entraînerait des courants d'air lorsque les températures extérieures du Munich préalpin baissent. Le préchauffage par le convecteur présente le risque de gèle en cas de dysfonctionnement, avec le risque de graves dommages.

La solution "low-tech" trouvée ne nécessite ni énergie auxiliaire/régulation électrique ni éléments de contrôle. Au contraire, elle s'appuie sur les principes fondamentaux de la physique et rend ainsi le système très ingénieux : les éléments de ventilation sont intégrés dans la façade, près du sol, mais de sorte que l'air froid extérieur passe devant le convecteur. En fonctionnement normal, la poussée thermique de l'arbre du convecteur assure l'aspiration de l'air extérieur et de l'air ambiant à proximité du sol. L'air frais d'alimentation ainsi chauffé évite l’effet de paroi froide. L'air vicié est collecté de manière centrale via des puits et évacué par des ventilateurs d'extraction à travers le toit. Le principe de fonctionnement a été validé par des simulations aérauliques (CFD) et a également été testé avec succès sur une maquette 1:1 avec des essais de fumée.

Les plafonds ouverts participent à la stratégie de refroidissement des pièces pendant la nuit en été. Quand nécessaire, des ventilateurs plafonniers permettent d'augmenter le mouvement de l'air et le confort des occupants.

Les besoins en chauffage du bâtiment sont assurés par un réseau de chaleur urbain. Il n'y a pas de système de rafraichissement. Seules les zones hébergeant les équipements électriques et informatiques sont refroidies activement, mais pas de manière conventionnelle : deux refroidisseurs utilisent l'eau comme réfrigérant. Ce dernier est bon marché, efficace, non toxique, ininflammable, sans potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone et a un potentiel d'effet de serre nul. En hiver, la chaleur fatale est utilisée pour le chauffage. La responsabilité environnementale du propriétaire du bâtiment est clairement manifestée.

Federal Office German Alpine Association DAV, Munich, Germany

Federal Office German Alpine Association DAV

The client acquired an existing building for the new federal headquarters and revitalized and added to it in a resource-saving way. The concept is based on the desire for sustainability and an approach with responsibility to the environment. Seen from the outside, it remains hidden that the concrete core of the old building has been almost completely preserved. A new building would have significantly increased the ecological footprint through additional consumption of resources. The two additional stories are made of wood. This reduces both the additional load on the existing statics and the embodied energy. Not only does the construction emit fewer new greenhouse gases, but CO2 is also bound in the construction in the long term.

Wood, glass and greenery characterize the new building envelope. The large window fronts do not require external sun protection in many areas, as the shading from surrounding buildings and greenery was optimized in elaborate simulations for each relevant window.

From the very beginning, a "low-tech" approach was required for the climate concept. The goal was to develop a natural ventilation concept that would provide very good acoustic and thermal comfort inside despite high noise emission levels from the nearby motorway and high wind pressure fluctuations due to nearby high-rise buildings.

The solution was a new approach to parapet design which was consistently implemented in all office areas. The "SonoVent" ventilation element from Renson delivers the outside air at a constant and sound-insulated volume flow, regardless of the pressure difference. As standard, however, the element is mounted above the window, which would lead to draughts in the cool outside temperatures in pre-Alpine Munich. Preheating via the convector has the risk that it could freeze in case of a malfunction, with the risk of severe damage.

The "low-tech" solution found needs neither auxiliary energy/electrical regulating nor control elements. Instead, it relies on the fundamentals of physics and thus makes the system very robust: The ventilation elements are built into the façade close to the floor, but in a way that cold outside air flows past the convector. In normal operation, the thermal buoyancy of the convector shaft ensures the intake of both, outside air and room air from close to the floor. The fresh supply air heated in this way prevents cold feet. Exhaust air is collected centrally in shafts and discharged via exhaust fans through the roof. The function was verified with CFD simulations and also successfully tested on a 1:1 mock-up with smoke tests.

Open ceilings support the strategy of cooling down the rooms overnight in summer. If required, ceiling fans provide increased air movement and user comfort.

The building is heated by district heating. There is no air-conditioning system. Only the electrical and IT areas are cooled actively, but not conventionally: two chillers use water as a refrigerant. This is cheap, efficient, non-toxic, non-flammable, without ozone depletion potential and has a zero-greenhouse potential. In winter, the waste heat is used for heating. The ecological responsibility of the building owner is evident.