McEwen Graduate Studies and Research Building, Toronto, ON, Canada

McEwen Graduate Studies and Research Building

La Schulich School of Business est classée au premier rang du top 100 des meilleurs programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) du monde, et vise à préparer les futurs dirigeants aux complexités écologiques, sociales et éthiques des affaires d’aujourd’hui. Ce niveau de responsabilité sociale et écologique doit également se refléter dans la conception des nouvelles salles de conférence et des espaces bureau de l’école, le « McEwan Graduate Studies and Research Building ».
Le concept architectural s'articule autour d'un espace de rassemblement qui constitue le cœur du nouveau bâtiment, tout en communiquant avec le bâtiment existant de Schulich. Le concept climatique intègre cet espace en l’utilisant comme moteur pour toute ventilation. Cet espace est au cœur du concept climatique, car utilisé comme moteur pour toute la ventilation. La ventilation naturelle est guidée à travers le bâtiment par une cheminée solaire située au-dessus de l'atrium, tout comme la ventilation mécanique, qui traverse également l'atrium et la partie inférieure de la cheminée. La cheminée sert par ailleurs d’emblème architectural du nouveau bâtiment.
L'enveloppe à haute performance est dotée de triples vitrages et de auvents fixes au-dessus des ouvertures, afin de réduire la consommation globale d'énergie liée au chauffage et au refroidissement, tout en offrant un confort thermique idéal. En dehors de la période de ventilation naturelle, un système de chauffage et de refroidissement rayonnants combinés à une ventilation hygiénique minimale avec récupération de chaleur assure la qualité de l’air et un climat agréable.
Transsolar a guidé le développement des concepts climatiques, y compris la validation de la performance des systèmes rayonnants, à travers l’amélioration de la conception de la façade, des recommandations de performance pour tous les composants clés des concepts, et des conseils détaillés sur la conception de cheminées solaires.

2020: OAA Design Excellence Award
2020: Canadian Green Building Institutional [Large] Award/Prix Institutionnel (Grande Taille)
2020: LEED 2009 New Construction Silver

McEwen Graduate Studies and Research Building

Hybrid Passive / Active Environmental Control System.
Passive Hybrid Natural Ventilation Mode.

McEwen Graduate Studies and Research Building

Reducing Energy Use through Incremental Improvements

McEwen Graduate Studies and Research Building, Toronto, ON, Canada

McEwen Graduate Studies and Research Building

The Schulich School of Business is ranked #1 in the world in a global ranking of the top 100 Master of Business Administration (MBA) programs that are preparing future leaders for the environmental, social and ethical complexities of modern-day business. This level of social and environmental responsibility also had to be reflected in the design of a significant new classroom and office building for the school, the McEwan Graduate Studies and Research Building.

The architectural concept hinges on a social gathering space which is the hub of the new building and links back to Schulich’s existing building. The climate concept integrates this space by using it as a driver for all ventilation – natural ventilation is pulled through the building by a solar chimney above the atrium, while mechanical ventilation also passes through the atrium and the lower portion of the chimney. The chimney also serves an architectural beacon for the new building.

The high-performance envelope includes triple glazing throughout and fixed overhangs to reduce overall heating and cooling energy consumption while providing superior thermal comfort. Outside of natural ventilation season, radiant heating and cooling combined with minimum ventilation required for air quality (with heat recovery) maintain space conditions.

Transsolar guided overall development of the climate concepts, including validating performance of the radiant systems in conjunction with the façade design, performance recommendations for all key component concepts, and detailed guidance on solar chimney design.

McEwen Graduate Studies and Research Building

Hybrid Passive / Active Environmental Control System.
Passive Hybrid Natural Ventilation Mode.

McEwen Graduate Studies and Research Building

Reducing Energy Use through Incremental Improvements