Promega Centre administratif et logistique, Walldorf, Allemagne

Promega Centre administratif et logistique

Le projet se compose essentiellement de deux espaces: Un espace dédié à la logistique occupant 4.447m². Celui-ci héberge les chambres froides, armoires, entrepôts et équipements techniques pour le conditionnement et l'expédition des marchandises, et ce en plus du centre de production de la filiale Terso. Un espace dédié à l’administration occupant 10.247m² et comprenant, outre les bureaux, une salle de conférences, un atelier, une cantine avec cuisine et une salle de sport. Les espaces sont regroupés autour d'un «marché» à plusieurs étages (atrium), Une structure porteuse en bois de 9.000m² couvre la zone de bureaux ouverte sur trois étages et offre à environ 100 employés un vaste lieu neuf de travail.

Des espaces de travail ouverts «Open Space» et des zones de réunion informelles sont prévus dans l'atrium central lumineux et verdoyant. le grand atrium étant inclus dans le concept climatique puisqu’il est conçu pour créer un effet de cheminée naturel dans le bâtiment.

La ventilation mécanique contribue au maintien du confort thermique des occupants ainsi que la qualité désirée de l'air intérieur. Dans les espaces de travail, un concept de ventilation par déplacement est introduit. L'air est fourni au niveau du plancher à basse vitesse et est collecté de manière centralisée au niveau de l'atrium, il est ensuite acheminé vers la centrale de traitement de l'air pour la récupération de la chaleur. La facade a été conçue de manière à maximiser l'accès à la lumière naturelle des lieux de travail, tout en s'affranchissant des gains solaires en été, et ce en régulant passivement et activement l’irradiation solaire pénétrante dans la pièce par le biais de stores vénitiens extérieurs.

Le bâtiment est chauffé et refroidi au moyen d'un système d'activation des éléments de construction (rez-de-chaussée et 1er étage) et par un plafond rayonnant chauffant/rafraichissant (2ème étage). Dans la cafétéria et l'atrium, le chauffage/refroidissement est effectué par le plancher activé. Un champ géothermique de 50 sondes géothermiques et une profondeur de 100 m, combiné à une pompe à chaleur réversible, couvre une grande partie des besoins de chauffage et de refroidissement du bâtiment. Des refroidisseurs sont également prévus pour faire face aux pics de puissance de refroidissement. Idem pour le pic des besoins de chauffage où une chaudière à gaz à condensation est prévue. L’espace dédié à la logistique impose des exigences strictes en matière de ventilation, car de grandes quantités de CO2 résultant de la neige carbonique (la glace sèche) et doivent être évacuées.

Une installation photovoltaïque couvre une partie des besoins électriques du bâtiment. La conception de l'installation photovoltaïque a été basée sur la planification électrique afin que le projet se base au maximum sur sa propre production pour sa consommation électrique. Tous les systèmes techniques sont conçus dans un souci d'efficacité énergétique. Le projet est exemplaire en termes de durabilité et d'efficacité énergétique, combiné à une haute qualité environnementale.

2020 Hugo Häring Auszeichnung

Promega Centre administratif et logistique

One space concept

Promega Administration and Logistics Center, Walldorf, Germany

Promega Administration and Logistics Center

The building essentially consists of two parts. The logistics area houses deep-freeze rooms and cabinets, storage areas and technical equipment for goods packaging and dispatch as well as the production area of the subsidiary Terso. The administration area contains a conference area, a workshop, a canteen with staff kitchen and a fitness area in addition to the office space. The areas are grouped around a multi-story "marketplace" (atrium). A wooden support structure spans the open, three-story office area and offers approx. 100 employees a new workplace and sufficient space for expansion.

Open workplaces and informal meeting areas are assigned to the central, light-flooded and green atrium. It forms a natural chimney effect in the building and, with its roof openings, serves as a drive for natural ventilation, as well as for night air cooling during summer.

Mechanical ventilation supports thermal comfort and indoor air quality as required and is introduced into the work areas via comfortable displacement ventilation along the facades. The exhaust air is collected centrally in the atrium and fed to the ventilation unit for heat recovery. Behind the façade and in the atrium, which has been optimized for daylight inside, all permanently used areas are designed to make the best possible use of natural lighting at the workplace. The façade design guarantees thermal protection, and passively and actively regulates solar radiation via external venetian blinds.

The building is heated and cooled by means of a building component activation system (ground floor and 1st floor) or by heating/cooling ceilings (2nd floor). In the cafeteria and atrium, underfloor heating is also installed, which can also be used for cooling in summer. A geothermal field with 50 geothermal boreholes and a depth of 100 m / 328 f covers a large part of the building's heating and cooling requirements with the help of a reversible heat pump. A recooling plant is also available for emergencies. A gas condensing boiler serves as a second heat source to secure the heat demand. The logistics area puts high demands on the ventilation, since large quantities of CO2 have to be removed by packing in dry ice.

A photovoltaic system covers part of the building's electricity requirements. The design of the plant was based on the electrical planning for the basic electrical load to use as much of the own electricity as possible. All technical systems are designed for energy efficiency and are optimized in their interaction with the help of monitoring. The building is an example of modernity and efficiency with a high ecological quality.

2020 Hugo Häring Auszeichnung

Promega Administration and Logistics Center

One space concept